La vie au Luxembourg

Parlez-vous français ? Sprechen Sie Deutsch? Do you speak English? Oder Lëtzebuergesch?

Lorsqu’on souhaite, dans un restaurant, engager la conversation avec la personne de la table d’à côté, il faut d’abord régler la question de la langue. En effet, au Grand-Duché, l’un des États fondateurs de l’Union européenne, environ 46 % des 571 000 habitants du pays sont des étrangers. Le multiculturalisme dû au côtoiement quotidien de gens venus du monde entier, grâce aussi aux institutions européennes, à la place financière et aux étudiants internationaux, confère au petit État une surprenante ouverture sur le monde.

La capitale du pays (107 000 habitants) a bien entendu une dimension plus « intime » que Berlin ou Paris. La jeunesse se rassemble avant tout dans les cafés branchés des quartiers de Hollerich, du Grund et de Clausen, ou dans la « Rockhal » et la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette.

Les possibilités de loisirs sont nombreuses : cinémas et parcs d’escalade, pistes de VTT. L'offre culturelle est complète, qu’il s’agisse de jazz dans la Vieille Ville, d’art contemporain au MUDAM, de théâtres ou de musiques du monde ou classique jouée à la Philharmonie, le plus bel édifice de construction moderne au Luxembourg. À noter aussi le romantisme de la Vieille Ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, les châteaux qui parsèment le nord boisé, et les vignobles de la Moselle.

Source : uni.lu

Retour