Plan de financement

Le plan de financement permet à l’acquéreur d’avoir une vue précise du montant à emprunter.

En effet, le solde obtenu entre d’une part, toutes les dépenses à faire pour réaliser l’acquisition ou la construction du logement et d’autre part toutes les différentes ressources de financement dont vous disposez, représentera le montant à emprunter.

Afin de vous aider à établir le plan de financement de votre projet immobilier, vous pouvez vous servir du tableau récapitulatif ci-dessous dans lequel nous avons repris les dépenses à supporter et les ressources financières dont vous pourrez éventuellement disposer.

Dépenses

Total des dépenses

  • Coût du terrain
  • Prix de la construction / acquisition
  • Coût d’aménagements et de transformation
  • Frais d’acte de vente
  • Frais d’acte hypothécaire
  • Frais d’architecte
  • Prime d’assurance solde restant dû *
  • Frais imprévus
  • Frais accessoires

Ressources

Total des ressources

  • Épargne / fonds propres
  • Fonds provenant d’un plan d’épargne logement
  • Produit résultant d’une assurance vie
  • Dons divers
  • Primes accordées par l’État
  • Primes accordées par la Commune
  • Remboursement de la TVA

La formule pour établir le financement nécessaire à la construction / acquisition de votre logement :
TOTAL DÉPENSES - TOTAL RESSOURCES = PRÊT AU LOGEMENT NÉCESSAIRE